Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?
Notre demande s’inscrivait dans une démarche de sensibilisation de nos collaborateurs à la lutte contre le harcèlement sexuel et le sexisme au travail. L’objectif au moment de vous sollicite était de former et sensibiliser l’ensemble de nos managers afin qu’ils soient pleinement conscients de ces enjeux, mieux armés pour prévenir et détecter ces situations et capables d’adopter les bons réflexes en tant que relais essentiels de notre politique de prévention. Il s’agissait également de les aider à adopter les bons réflexes, à jouer pleinement leur rôle de relais de notre politique de prévention, être une écoute attentive et bienveillante pour l’ensemble de leurs équipes et à identifier les interlocuteurs internes vers lesquels se tourner dans ce type de situation.
Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?
Nous avons fait le choix de faire appel au théâtre et plus particulièrement de travailler avec « Un rôle à jouer » car nous souhaitions sortir du format classique d’information descendante, souvent peu engageant. L’objectif était de proposer un format participatif, interactif et vivant qui interpelle véritablement les collaborateurs, suscite des réactions, des échanges, et favorise une prise de conscience plus forte des enjeux liés au harcèlement sexuel et au sexisme au travail. Le théâtre permet de mettre en scène des situations concrètes, proches du vécu des équipes et ainsi de provoquer le débat, de déclencher des réflexions et de donner des clés de compréhension et d’action de manière plus marquante.
Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?
Le travail en amont de l’intervention a été très bien réalisé. Nous avons particulièrement apprécié la qualité de l’écoute et de la compréhension de nos enjeux dès les premières étapes de la collaboration. Le script construit à partir d’entretiens menés avec certains de nos collaborateurs a permis de retranscrire avec justesse des situations vécues au quotidien par nos équipes. Cette fidélité au réel a renforcé l’impact de l’intervention car les participants se sont immédiatement reconnus dans les scènes jouées. Cela a facilité l’identification, l’engagement et a suscité des réactions authentiques.
Par ailleurs la communication en amont, notamment par mail pour l’organisation des différents déplacements et des sessions a été très fluide. Cela nous a grandement facilité la coordination logistique et a permis un déroulement sans accroc.
Nous avons également été très satisfaits de la qualité des intervenants. Humainement ils ont su instaurer un climat de confiance et de respect essentiel pour aborder des sujets sensibles. Dans leurs rôles, ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme en alliant justesse de jeu, sensibilité et pédagogie. Enfin lors des temps d’échange ils ont su répondre aux questions des collaborateurs avec pertinence, bienveillance et sans jamais minimiser la complexité des situations évoquées. Leur posture équilibrée a favorisé un dialogue ouvert et constructif.
Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?
À chaud comme à froid les retours des participants ont été très positifs. Si quelques-uns se montraient sceptiques avant les interventions notamment en raison du thème abordé qui pour eux n’était pas forcément nécessaire, la quasi-unanimité des retours en fin de session ont été enthousiastes. Les participants ont souligné la qualité des intervenants, la pertinence du sujet et surtout l’efficacité du format jugé à la fois impactant, engageant et original. Beaucoup ont exprimé que cela répondait pleinement à leurs attentes sur ce type de thématique en permettant une prise de conscience concrète, des échanges riches et une implication réelle sur un sujet souvent délicat à aborder.
Ce dispositif a également permis à certain(e)s de nos collaborateurs de libérer la parole. Des témoignages ont été recueillis et des enquêtes ont été menées tant sur ce sujet précis que sur la thématique plus globale abordée lors des sessions.
Nous constatons clairement l’impact de ces actions de sensibilisation qui ont non seulement suscité une réflexion en profondeur mais aussi renforcer un dialogue constructif et durable au sein de nos équipes.
Quelque chose à rajouter ?
Un grand merci à Aurélia, Philippe et Sandrine, qui nous ont accompagnés tout au long de ces sessions, avec des interventions toujours aussi riches et pertinentes. De véritables professionnels, qui ont su instaurer un climat de confiance et avec lesquels nous avons noué un lien sincère.
Voici un mail que nous avons reçu à la suite d’une prestation :
Bonjour Linda et Malorie,
Je vous écris ce mail au sujet de la sensibilisation de la semaine dernière après avoir échangé avec certaines collègues. Les retours sont très positifs et ça a permis de parler de ce sujet, je pense que c’est l’objectif 😊.
Linda DJEBARA
Responsable Relations Sociales
Pierre & Vacances