Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?
Notre Groupe a l’habitude d’organiser des temps forts tout au long de l’année afin de mettre en lumière les valeurs qui le portent. Parmi elles, la valeur « Nous sommes unis grâce à l’énergie de tous ! » reflète pleinement notre engagement en faveur de l’inclusivité, que nous considérons comme un véritable levier de performance.
Nos actions visent notamment à garantir aux personnes LGBTQIA+, un environnement de travail respectueux, sécurisé et ouvert, basé sur l’acceptation, la compréhension et l’engagement en tant qu’allié·es.
Notre objectif était d’avoir un évènement non conventionnel, qui donne envie à nos salariés de partager leurs réflexions et leurs ressentis.
Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?
Nous étions à la recherche pour le mois des Fiertés 2025, d’un format impactant, ludique et interactif, permettant aux participant·es de se plonger directement dans des situations concrètes vécues au travail, par les personnes concernées.
La magie du théâtre opère dès les premières saynètes jouées ! Elles suscitent des prises de conscience et une identification.
Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?
Suite à l’envoi de notre brief d’évènement, nos interlocuteurs d’un Rôle à jouer ont commencé par nous faire une 1ère proposition que nous avons affinée lors d’un rendez-vous avec Virginie PIVER et Philippe Van Den Bergh. Nous avons eu ensuite un échange avec les 2 acteurs Isabelle Brochard et Gaëtan Poubangui.
Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?
La mise en scène, les temps d’échange ont vraiment été appréciés des salariés.
Le format théâtre plait car il n’est pas rébarbatif, beaucoup plus parlant qu’un long discours et surtout il ne culpabilise personne. Il donne envie aux participants d’être aussi acteurs du sujet ! Nous avions demandé que l’heure d’intervention soit rythmée par 2 fois 10 min de saynètes, suivies par 20 min de débrief avec les salariés et cela a bien fonctionné !
Quelques verbatim :
« Les sujets sont très bien abordés et mis en scène bravo aux comédiens.
« Le format est particulièrement adapté à ce sujet »
« Le fait d’avoir à « avancer masqué » pour les personnes lgbt était bien présenté et a apporté des mots sur des situations que je n’arrivais pas à qualifier moi-même »
« Faisant moi même partie de la communauté LGBTQIA+, l’ensemble de la conférence m’as marqué car je connais plusieurs personnes qui ont pu subir dans leur vie diverses formes de discrimination. Je trouve très bien l’initiative de cette conférence ».
Yveline Guillot
Responsable Diversité&Inclusion
Essilor
Partager le témoignage
Autres témoignages:
« Carrière au féminin ? Carrière au masculin ? » grâce à une pièce de théâtre interactive
Que ce soit à chaud ou à froid, les participants ont vraiment apprécié l’intervention de Un Rôle à Jouer, et après retour d’enquête de satisfaction, le classement des activités de la journée, votre intervention a été classée 1ère !