« En chemin vers l’autonomie » – Témoignage La Résidence Sociale

La matinée était consacrée à différentes interventions portant sur le thème de la transformation de l’offre médico-sociale et orientées autour de l’auto-détermination.

Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?

Tous les deux ans, nous organisons notre journée institutionnelle (journée rassemblant l’ensemble des professionnels de La Résidence Sociale).

La matinée était consacrée à différentes interventions portant sur le thème de la transformation de l’offre médico-sociale et orientées autour de l’auto-détermination.

Pour introduire et pour rendre plus vivante cette matinée, les comédiens d’Un Rôle à Jouer ont interprétée des saynètes. Les scénarios ont été conçus après plusieurs temps d’échanges avec le scénariste.

Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?

Nous avions initié, avec Un Rôle à Jouer, un travail partenarial dans la formation de nos managers. C’est sur cette base que nous avons souhaité aller encore plus loin avec Un Rôle à Jouer, et que nous les avons sollicités pour participer à l’animation de notre journée institutionnelle.

De plus, les équipes d’Un Rôle à Jouer ont souhaité aller encore plus loin dans leur démarche, et ont intégré Christophe, un travailleur handicapé accompagné par l’un de nos ESAT. Celui-ci participe déjà à un atelier théâtre et rêve d’en faire une vocation. C’est ainsi que nous lui avons proposé de participer à l’une des saynètes.

Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?

Plusieurs échanges sont intervenus en amont afin de préparer l’événement, d’élaborer les scénarios, organiser les répétitions en intégrant Christophe.

Les équipes d’Un Rôle à Jouer ont été impliqué tout au long de la préparation.

Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, de vos collaborateurs et collaboratrices ?

Au-delà des formations, les équipes d’Un Rôle à Jouer ont été à l’écoute de nos besoins, et sont sortis du cadre afin d’y répondre. Une véritable collaboration pour un événement majeur dans la vie de notre Association.

 

Thierry Tran

Directeur des Ressources Humaines – La Résidence Sociale

La Résidence Sociale

Partager le témoignage

Autres témoignages:

  • SENSIBILISATION SUR LE SEXISME ET HARCELEMENT EN ETUDE SUPERIEURE GRÂCE À UNE PIÈCE DE THÉÂTRE INTERACTIVE

    Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait ? Quel était votre

  • « Ne me parle pas comme ça ! » – Témoignage APHP Paris Cité Université

    Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre

  • Regard sur le handicap pour la Mutuelle Générale – Témoignage

    Nous avons beaucoup aimé l’approche d’un rôle à jouer : ancrage dans la réalité, la forme ne prend pas le dessus au détriment du fond, des acteurs professionnels et impliqués dans leur sujet.