Dans quelle démarche votre demande s’inscrivait-elle ? Quel était votre objectif au moment de nous solliciter ?
Nous organisions un séminaire à destination des secrétaires médicales de l’Hôpital. Cette journée est un moment de partage, de formation et d’information.
Cette année, le séminaire portait sur « La bienveillance quotidienne contre la violence ordinaire ». Nous constatons de plus en plus des situations conflictuelles dans les secrétariats sur les petites ou les grandes équipes. Ce sont essentiellement des difficultés de communication liées à des rivalités professionnelles ou personnelles. Nous observons alors une détérioration de l’ambiance de travail qui occasionne des tensions et dans certains cas, l’interruption ou le dysfonctionnement des activités.
Nos objectifs étaient de :
Favoriser la cohésion d’équipe et les relations interpersonnelles
Apprendre à communiquer en améliorant le dialogue au sein des secrétariats et plus largement au sein des services
Développer les échanges cordiaux pour permettre d’impulser un changement et de fixer des objectifs communs dans un climat serein et productif
Permettre la remise en question et la prise recul
Pourquoi avoir fait appel à du théâtre et avoir décidé de travailler avec Un rôle à jouer ?
Il nous a semblé pertinent de faire intervenir des personnes externes à l’hôpital, qui ne représentent pas leur hiérarchie. Il nous fallait un outil qui ne soit pas un cours magistral sur la bienveillance, mais qui soit ludique, participatif.
Comment s’est déroulé le travail en amont de l’intervention ? Avez-vous été satisfait de la qualité de notre accompagnement ?
Nous sommes satisfaites.
Quels retours avez-vous eu, à froid ou à chaud, des participants ?
Les retours ont été très positifs. Les participantes ont apprécié ce mode d’intervention.
Quelque chose à rajouter ?
Un grand merci.
Virginie VINCENT
Encadrante des secrétaires médicaux
APHP Paris Cité Université
Partager le témoignage
Autres témoignages:
Sensibilisation par le théâtre sur le thème « Carrière au féminin ? Carrière au masculin ? »
Le travail en amont a bien été préparé grâce à Monsieur Royère qui fut très accessible et disponible. Nous avons été très satisfait de la qualité de cet accompagnement, et nous n’hésiterons pas à en parler autour de nous.
« Carrière au féminin ? Carrière au masculin ? » grâce à une pièce de théâtre interactive
Que ce soit à chaud ou à froid, les participants ont vraiment apprécié l’intervention de Un Rôle à Jouer, et après retour d’enquête de satisfaction, le classement des activités de la journée, votre intervention a été classée 1ère !